Etat des lieux
Le CHU d’Alès dispose de plusieurs salles dédiées aux accouchements, mais celles-ci présentent un défaut majeur : l’absence totale de lumière naturelle, en effet il n’y a ni fenêtre avec une vue sur l’extérieur, ni accès à la lumière du jour. Un accouchement est pour certaines femmes angoissant et très stressant. C’est pourquoi il est important que l’établissement puisse offrir un espace apaisant et détendu pour les futures mamans. Dans le but d’améliorer le bien-être et le confort des patientes, le CHU a souhaité aménager de manière optimale ces espaces sombres avec des plafonds lumineux.
Notre intervention
Nous nous sommes rendus dans les locaux du CHU afin de faire un audit complet du projet.
Le CHU avait pour projet d’installer des faux plafonds 4 dalles en 60×120 en éclairage circadien.
L’éclairage circadien est conçu pour reproduire les variations naturelles de la lumière du jour tout au long de la journée. Il peut contribuer à maintenir un rythme circadien sain, ce qui est particulièrement important pour les patients qui passent beaucoup de temps à l’intérieur ou qui sont exposées à des environnements où la lumière naturelle est limitée.
Résultat
Grâce à l’installation de faux plafonds, les patientes sont maintenant accueillies dans des chambres lumineuses. L’éclairage circadien accentue cet effet de réalisme car la température et la couleur de la lumière évolue au fil de la journée. Les futures mamans peuvent désormais profiter du paysage pour se détendre et se relaxer pour accoucher dans les meilleures conditions possibles.