Qu’est-ce qu’une pièce aveugle ?
Commençons déjà par le début : une pièce aveugle, c’est quoi ?
D’une manière générale, une pièce aveugle désigne une pièce dépourvue de fenêtre donnant sur l’extérieur ou encore éloignée à plus de 6 mètres d’une ouverture sur l’extérieur. Il peut s’agir d’un bureau, d’un sous-sol, d’une salle de bains… Comme elle n’a pas d’ouverture sur l’extérieur, elle souffre d’un manque de lumière et d’aération. Cela peut avoir des répercussions sur le bien-être et la santé, comme le sentiment d’inconfort et d’oppression. Le manque de luminosité dans une pièce aveugle peut aussi avoir des conséquences sur la santé. Il dérègle l’horloge interne. Des problèmes de santé peuvent alors apparaître si on reste longtemps dans une pièce sans fenêtre, tels que des maux de tête, des troubles de la vue, de la fatigue et des problèmes de sommeil.
Les différentes solutions pour éclairer une pièce aveugle
Bien qu’elle souffre d’une mauvaise presse, une pièce aveugle ne doit pas être considérée comme de la place perdue. Aménagée et éclairée intelligemment, elle peut être transformée en une pièce utile et agréable à vivre. Voici quelques solutions pour éclairer une pièce aveugle qui manque de lumière naturelle :
La verrière ou la porte vitrée
En architecture, une verrière désigne un vitrage de grande taille qui peut faire office de mur ou de toit. Il peut aussi s’agir d’une grande ouverture vitrée. L’un des moyens d’apporter de la lumière dans une pièce aveugle est d’aménager une verrière ou une porte vitrée. En plus d’éclairer la pièce, cette dernière y apporte aussi une touche de caractère grâce à son look très tendance. Pour l’aménager, vous pouvez remplacer l’un des murs de la pièce par une porte vitrée. Si vous n’avez pas envie de casser le mur ou les cloisons, vous pouvez aussi opter pour une porte vitrée.
Le puits de lumière
Le puits de lumière est un système d’éclairage naturel qui permet de faire entrer la lumière naturelle dans les pièces dites aveugles ou manquant de luminosité. Le concept consiste à faire un trou dans le plafond pour capter les rayons du soleil, et à ramener la lumière du jour dans la pièce sombre via un conduit vertical et un système de loupe et de miroir. Le puits de lumière permet ainsi à la pièce de bénéficier d’une luminosité naturelle, même sans fenêtre. Ce type d’aménagement se modernise de plus en plus. Il est aujourd’hui très apprécié dans les pièces dépourvues d’ouverture d’extérieur. Notons toutefois qu’il ne rapporte que la lumière du soleil, et non la chaleur.
Le plafond lumineux
A défaut d’avoir un plafond ouvert vers l’extérieur pour faire entrer la lumière naturelle, il est également possible d’éclairer une pièce aveugle en y installant un plafond lumineux. Ces dalles LED décoratives reproduisant la vision du ciel sont aujourd’hui très tendance. Non seulement, elles apportent une touche décorative dans la pièce grâce aux images de ciel empreintes de bien-être et de bonne humeur qu’elles reproduisent. Elles éclairent aussi la pièce de façon efficace grâce à leur lumière Daylight. On les appelle également lampes à lumière du jour, car elles reproduisent artificiellement les différents rayons de la lumière du jour. L’effet est tout simplement bluffant. N’hésitez pas à parcourir le site Lightmann.fr pour découvrir de nombreux modèles et visuels de plafonds lumineux parfaits pour votre pièce aveugle.
La fenêtre lumineuse
Pour éclairer une pièce sombre ou aveugle, vous pouvez également opter pour une fenêtre lumineuse. Aussi appelée fenêtre virtuelle ou fausse fenêtre lumineuse, cette dernière est un caisson lumineux LED qui crée un effet trompe-l’œil dans une pièce en reproduisant la vision à l’extérieur d’une fenêtre et la lumière du jour. Grâce à la combinaison de l’éclairage LED et de l’image imprimée qui peut être le ciel ou un autre paysage comme la plage ou une montagne, ceux qui se trouvent à l’intérieur de la pièce ont l’impression d’être éclairés par la vraie lumière du jour et d’avoir une vision réelle de l’extérieur.
Les fenêtres lumineuses ne sont pas seulement une source d’éclairage pour les pièces aveugles. Elles créent également une sensation de bien-être et de paix. En tant que spécialiste du bien-être en lumière, Lightmann propose différents modèles de fenêtres lumineuses. Vous pourriez choisir parmi plus de 500 millions d’images pour personnaliser votre fenêtre lumineuse.
La cloison en verre
Si la pièce aveugle est mitoyenne d’une autre pièce, vous pouvez supprimer une cloison et la remplacer par une cloison en verre ou des pavés de verre. Vous pouvez ainsi bénéficier de la lumière naturelle venant de l’autre pièce. En plus d’éclairer la pièce aveugle, la cloison vitrée y ajoute également une touche décorative.
Les miroirs
Les miroirs ne sont pas seulement un élément de décor efficace dans une pièce. Ils peuvent également servir à apporter de la luminosité dans une pièce aveugle. Grâce à leur propriété réfléchissante, les miroirs peuvent servir à faire rebondir un peu de lumière dans la salle. Il suffit de placer une lampe ou un luminaire en face d’eux pour qu’ils reflètent la lumière. Dans le même ordre d’idées, un miroir crée également une sensation de profondeur ou d’agrandissement. Il permet ainsi d’éliminer le sentiment d’enfermement qu’on éprouve généralement dans une pièce aveugle dû à l’absence d’ouverture.
La lumière artificielle
A défaut d’avoir de la lumière naturelle, jouez avec l’éclairage artificiel ! Un bon éclairage artificiel est essentiel dans une pièce aveugle. Qu’il s’agisse d’une applique, d’un lampadaire ou d’une suspension, multipliez et variez les sources de lumière artificielle. Par contre, privilégiez les éclairages indirects. Un luminaire suspendu au centre renforcé par des appliques murales et des lampes à poser peuvent très bien faire l’affaire. Le premier assurera l’éclairage ambiant. Les autres apporteront un éclairage plutôt subtil.
Pour le choix des ampoules, préférez des ampoules lumière du jour qui reproduisent la couleur et l’atmosphère de la lumière du jour.
Quelles couleurs choisir pour une pièce aveugle ?
Les couleurs peuvent aussi jouer un rôle important dans la luminosité d’une pièce. Il est recommandé de choisir une couleur du sol claire et également des tons clairs dans les décors. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du tout blanc. Il faut amener du contraste. L’écru, le blanc crème ou l’ivoire peut très bien faire l’affaire. Cassez-le avec quelques touches froides, comme le bleu et le vert, qui apportent de la fraîcheur et donnent une impression de grandeur.
Comment décorer une pièce aveugle ?
S’il y a une pièce qui mérite toute notre attention en matière de déco, c’est une pièce aveugle. En effet, une belle déco peut pallier un manque de lumière. Voici quelques conseils pour réussir la décoration d’une pièce sans fenêtre :
Les plantes pour assainir une pièce sans fenêtre
Les plantes permettent d’assainir une pièce aveugle. Elles la rendent également agréable au quotidien. Demandez des conseils pour le choix des plantes. Votre choix devra porter sur les espèces qui n’ont pas besoin de lumière naturelle et d’un entretien fréquent. A défaut de trouver des plantes naturelles qui répondent à vos exigences, vous pouvez aussi miser sur les plantes artificielles. Bien sûr, le rendu ne sera pas exactement le même. Mais, vous ajouterez une touche de vert à la pièce. C’est l’essentiel !
Les autres décors
La décoration d’une pièce aveugle doit être minimaliste. Il ne faut jamais la surcharger. Hormis le choix des couleurs et l’ajout de plantes, pensez également aux meubles bas dans une pièce aveugle.
Sinon, pensez également à superposer les tissus et les accessoires neutres pour ajouter de la texture à la pièce.